dimanche 20 décembre 2015

Le volcan Ranu Kau et le village Orongo

Je vais vous parler un peu de l'île et de son histoire. Rapa Nui (c'est son nom local) est une toute petite île de 173km² (environ 2o km de long sur 12 de large) en forme de triangle. Elle est constituée de 3 principaux volcans. Depuis le plus élevé (511m), au nord, on voit toute l'île.

Rapa Nui est située à 3760 km au large du chili et à 4100km de Tahiti. C'est un des endroits les plus isolés du monde.

Au niveau histoire, c'est aussi un des endroits les plus mystérieux. Les derniers habitants à connaitre réellement les traditions et l'histoire sont morts autour de 1863, déportés par des marchand d'esclaves péruviens.

Apparemment, les premiers habitants sont arrivés des îles marquises dans les années 300 ou 8oo et la sculpture des moaïs a eu lieu jusqu'à dans les années 1680.
L'ile était partagée entre une 12aine de tribus et chacune avait un accès à la mer, mais une tribu était plus importante que les autres : les miru.

Petit à petit, le culte des moais s'est essoufflé. il y avait de plus en plus de monde: on pense jusqu'à 15000 habitants, et des conflits. Et pour que le pouvoir ne soit pas toujours attribué aux mêmes, une nouvelle tradition s'est développée entre les années 1680 et l'arrivée des missionnaires en 1864: il s'agit du culte de l'homme oiseau.

Et puis les missionnaires sont arrivés. Rapa Nui a été découverte officiellement en 1722 par un hollandais : Jacob Roggeveen. Comme son nom était trop compliqué, que Rapa Nui ça faisait pas très catholique et que c'était le jour de pâques(y'en a qui trouvent des oeufs le jour de pâques, et d'autres des îles) , ils l'ont appelée l'île de pâques.

Le lendemain de mon arrivée, j'ai décidé d'aller au volcan tout au sud de l'île. Il faut à peu près 1h3o pour arriver au sommet depuis la ville, c'est pas très loin. Et en haut, je voulais voir le village d'Orongo, où avaient lieu les cérémonies liées à l'homme oiseau.

En chemin je suis passée devant un des 2 petits ports de Hanga Roa, puis il s'est mis à pleuvoir des cordes. J'ai fait de la peine à un habitant sympa qui m'a prise en stop juste comme ça, jusqu'à  une petite grotte que je voulais visiter. :)
C'était très joli.

Ensuite j'ai marché jusqu'au sommet du volcan, c'était magnifique !

J'ai contourné le cratère sur la droite pour atteindre le village.

Il est composé de 53 petites maisons restaurées, rondes, joliment intégrées dans le relief, et donne d'un coté sur 3 petites îles, et de l'autre, sur le cratère du volcan. Les habitants de l'île n'y vivaient qu'au printemps, entre août et septembre,  pendant les cérémonies. Les personnes les plus importantes de Rapa Nui s'y retrouvaient chaque année pour nommer un nouvel "homme oiseau".

En juillet, chaque chef de tribu choisissait une sorte de guerrier qui partait, au printemps, à la nage, dans les courants violents, avec un petit peu de nourriture, jusqu'à Motu Nui, la plus grande des 3 petites îles.
Et là, ils attendaient qq jours, ou même des semaines, dans des grottes, en faisant des gravures, pour patienter, que les sternes (des oiseaux) pondent leurs premiers oeufs, et devaient en rapporter un au village. Ils l'attachaient sur leur front, revenaient à la nage, escaladaient 3oom de falaise, et si l'œuf était intact et qu'ils arrivaient en premier, leur chef gagnait le pouvoir et devenait l'homme oiseau jusqu'à l'année d'après.

On voit qu'avec nos oeufs en chocolats on a bien simplifié la tradition.

Évidemment les missionnaires ont piqué un moai magnifique du village, l'ont emmené au british museum, et ont fait disparaître la cérémonie de l'homme oiseau qui devait pas leur convenir, mais c'est peut être pas si mal pour les gamines de 12 ans qui se faisaient violer en direct devant tout le monde par le guerrier qui gagnait.

Après cette jolie visite, je suis redescendue, avec comme seul imprévu un petit détour dans 1m5o d'herbe pour éviter le troupeau de vache qui me barrait la route. Quand on quitte la ville, il y a des chevaux, des vaches qui se promènent un peu partout c'est marrant.

6 commentaires:

  1. Wa !!! c'est beau !

    Moaïïïïïïïïïs !!

    merci pour cet instant culture :)

    RépondreSupprimer
  2. Trop classe! Merci aussi pour cette page d'histoire :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais trop aussi trouver une île pour Pâques...;-)
    C'est fascinant cette culture en tout cas!!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou tu es vraiment loin du monde à défaut du sapin de noël tu as des paysages magnifiques je te souhaite par avance un joyeux noël peut être que le père noël croisera ta route moi je pars à Cannes faire noël en famille plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique pour ton message ! J'espère que tu as passé un merveilleux Noël ! Plein de bisous ! Xxx

      Supprimer