mercredi 23 décembre 2015

La carrière de Rano Raraku

Le lendemain, avec un groupe d'Allemands que j'avais rencontrés la veille, nous avons loué une voiture et sommes partis visiter l'endroit où ont été sculptés la plupart (95%) des moaï de l'île.

On pense que les moaï représentaient les ancêtres fondateurs de chaque clan et qu'il y avait pas mal de compétition entre les clans pour fabriquer les plus beaux et les plus grands.

Apparemment il y en a plus de 88o sur l'île, et peut être même plus car il est possible que beaucoup soient encore enterrés.

Chacun avait un nom. (Genre Paro ou Ko Te Riku), et ils mesurent entre 1m1o et 21m6o pour le plus grand (mais celui ci s'est cassé dans le déménagement).

Ils étaient déplacés jusqu'en bord de mer, glissés sur des rondins, et ensuite, on les redressait petit a petit en glissant et en accumulant des petites pierres sous chaque statue, côté verso, jusqu'à ce qu'elles se retrouvent debout.

Ou alors, deuxième manière: en les laissant debout, on les faisait pivoter et du coup, avancer cm par cm, avec des cordes. cette façon de faire devait être souvent utilisée car beaucoup ont été abandonnés en chemin et sont pourtant debout.

Et une fois installés au bon endroit, on leur mettait des yeux en coraux.

Comme c'était compliqué de les déplacer, beaucoup (7o%) ont été abandonnés ou cassés avant d'arriver à leur destination, ce qui fait qu'on en trouve un peu partout sur l'île.

****

La visite :

C'est en fait un volcan qui servait de carrière et il y a environ 400 moaïs tout autour.

Mes premiers moaïs.... Whaaaaa...

D'après les vieilles photos, on voit qu'une bonne partie de certains d'entre eux est encore cachée sous terre. Apparemment, on les auraient déterrés puis finalement de nouveau recouverts pour qu'ils soient mieux conservés.

On pense que le culte des moais s'est interrompu assez brutalement car beaucoup de statues étaient en cours de fabrication. Sûrement suite à un renversement du pouvoir des Miru. (La tribu la plus puissante), vers les débuts du culte de l'homme oiseau.

Nous avons fini la visite par le cratère qui cachait un petit coin de paradis, avec son petit lac, ses arbres en fleurs, une terre rouge, plein d'autres moai, et même un monsieur tout nu dans le lac.  Charmant. :)

5 commentaires:

  1. wa ! Mais c'est tellement fou ...

    Dis donc tu veux mon doigt ? ;)

    Il a un sacré zoom ton appareil photo !

    Mec à poiiiiiiil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Tres bonne qualité et très pratique. J'étais pas sûre qu'il soit tout nu de loin.;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Hahaha! Pour une fois que j'ai un commentaire chounette... ! (D'ailleurs c'est bien toi ou c'est maman ?!)

      Supprimer
  3. C'est pas beau de mettre le doigt dans le nez du Moaï !! hihi
    Plus sérieusement, j'avais vu un reportage avec la théorie des Moaïs transportés debout, c'était assez convaincant :-)
    Magnifique en tout cas!

    RépondreSupprimer