lundi 30 novembre 2015

La vie à bord

Je ne savais pas du tout comment se passerait le voyage, je n'avais presque pas eu d'explications sur le contenu du programme, donc je savais juste a quoi ressemblait le bateau de l'extérieur, que Éric avait l'air sérieux, sympa et intéressant, que Claude pouvait me prêter des vêtements chauds et de pluie, et des bottes pour les balades, et qu'on irait au cap horn et voir les glaciers (j'avais surtout très très envie d'aller là-bas).

Et plutôt que de poser des questions, je me suis laissée porter par les événements.

La cabine était petite mais confortable : assez de place pour deux couchettes superposees et pour tenir debout à côté. Et des placards le long des couchettes.

Pour les wc, un système de pompe qui utilise l'eau de mer, un lavabo et le pomeau de douche au dessus. A condition d'utiliser le moins d'eau possible, on pouvait prendre des douches.

La salle à manger cuisine était beaucoup plus grande que ce que j'imaginais.

On participait comme on pouvait sur le bateau et ça c'était top. Globalement, on servait pas vraiment vraiment à grand chose, on était quand même nombreux, mais chacun a pu tester plusieurs postes : on restait un peu à la barre, on tirait sur des cordes, on déroulait des cordes, on enroulait des cordes, on rangeait des cordes, on faisait des noeuds de chaise, on attachait le bateau a des arbres quand on s'arretait qqpart, on le détachait en partant, (parfois on se levait super tôt pour partir et on se faisait réveiller avec de la musique a fond. Par exemple, i feel good ou lou reed) on descendait l'annexe à l'eau, en la remontait, on baissait l'ancre, on l'a remontait, on sortait les pare battage, on les enlevait, ... Mais bon, surtout, on profitait bien de la vue. C'était cool.

En plus Eric et sa famille nous ont fait rêver en nous racontant leur vie au quotidien. Ils louent chaque année un appartement à Ushuaia pendant les saisons des croisières, les filles prennent des cours par correspondance, et le reste du temps ils voyagent beaucoup avec leur bateau : ils vont en antarctique, au spitzberg, dans toutes les petites iles, en Polynésie, île de pâques, etc. Ils rencontrent plein de gens qui ont le même genre de vie qu'eux, ils ont des tonnes d'histoires à raconter.

En tous cas, ça m'a donné une grande envie d'apprendre à naviguer pour de vrai. Je vais essayer d'orienter mes recherches de boulot dans ce sens en Nouvelle Zélande.

Maintenant j'applique ce que j'ai appris à mon quotidien.

5 commentaires:

  1. C'est trop intéressant Alice!! Trop bonne idée d'apprendre à naviguer.. tu nous emmèneras en croisière sur pleins d'îles après :-)

    RépondreSupprimer
  2. tu pourras postuler à la Marine :)

    RépondreSupprimer