dimanche 14 février 2016

Ma nouvelle vie

Vous devez vous demander ce que je fais tous les jours, quand je ne suis pas en train de visiter, de prendre des photos de trucs trop beaux, ni d'écrire mes articles.

Alors déjà, je m'occupe de toutes les choses du quotidien : laver mon linge, faire des courses, préparer à manger, faire la vaisselle, chercher un hébergement, etc..
Jusqu'à maintenant je dormais en auberges, et je ne réservais pas à l'avance. Je regardais sur mon guide une bonne adresse pas chère et je me débrouillais pour m'y rendre. Avant la nouvelle Zélande pas besoin de réserver.  Ici, c'est mieux de réserver mais je n'ai pas eu de souci. Il y a toutes sortes d'auberges, de la plus simple à la plus élégante.

Globalement, j'essaie d'économiser sur la nourriture et l'hébergement, et de rester assez longtemps au même endroit. Les prix à la semaine sont plus intéressants qu'à la nuit, et quand je reste une semaine au même endroit, je peux faire des courses et cuisiner.
Les prix sont un peu les mêmes qu'en France, je dirais. Les auberges, entre 2o$ et 3o$ la nuit pour les moins chères.
Les cafés et restaurants sont chers, même pour des plats simples, mais c'est généralement bon et copieux. Je passe du temps dans les cafés quand j'ai besoin de wifi et qu'il n'y en a pas dans mon auberge, et de temps en temps je m'offre un petit plaisir, mais j'évite quand même les restos.

Sinon je passe pas mal de temps à régler des histoires administrative : entre la sécurité sociale, ma mutuelle, l'assurance santé suisse (gros chantier) et ma nouvelle assurance voyage, par exemple. Là, c'est bon, c'est enfin réglé, depuis cette semaine!
Et sinon niveau banque, c'est la catastrophe: en Amérique latine, je ne pouvais retirer que de toutes petites sommes, (15o euros, par exemple ), avec évidemment plein de frais chez ma banque en France ET la banque locale et après j'étais bloquée sans autorisation de retrait pendant plusieurs jours.

Ici c'est pareil, sauf que je peux retirer un peu plus donc ça va. Mais les frais c'est une horreur. Que je paie par carte ou que je retire du cash, c'est super cher. Dans les 15 euros à chaque fois.

Du coup j'ai ouvert un compte dans une banque qui évite tous les frais à l'international. Elle est allemande donc ça ne me coûtera pas trop de transférer de l'argent depuis ma banque française. Sauf que la carte m'a été envoyée en France. Donc je ne sais toujours pas comment, ni quand, je vais la recevoir. Il y a système de poste restante assez pratique, mais comme je ne sais jamais où je serai la semaine d'après, je dois me retransferer les courriers que je reçois à la poste d'Auckland vers ma nouvelle adresse. (Donc je préfère ne pas recevoir de courrier du tout).

Et puis j'ai ouvert un compte ici, mais comme je ne peux pas travailler, je n'ai pas d'argent à mettre dessus. Haha! C'est bête.

J'ai aussi fait des démarches pour mon visa : pour voir s'il y avait une solutions plus intéressante que le 'working visa' étant donné que mes grands parents du côté de mon père sont de Nouvelle Zélande. Mais non. Ça ne fonctionne pas comme ça ici. Il faut gagner la nationalité en s'intégrant petit à petit. Donc j'ai juste fait une demande de prolongation de visa, et j'attends la réponse.

Je passe aussi du temps à organiser mes prochaines étapes, réserver les bus,.. chercher mes affaires, aller récupérer les objets que j'ai oubliés quelque part... Et faire mon sac. je suis tout le temps en train de le réorganiser. Je me suis acheté une tente par exemple, et j'ai dû tout revoir mon organisation pour la faire rentrer dans mon sac. J'ai renvoyé près de 2kg d'affaires en France, il y a 1 mois. Mais maintenant, ça marche, je sais dans quelle poche se range chaque objet. Chaque objet est utile et si j'en perd un c'est vite le chao.

Et puis sinon, je bouquine, grâce à la super liseuse que m'a offerte Sonia, ma collègue. (En ce moment, je lis Moby Dick, il est trop bien).
Je réponds à mes mails, j'appelle ma famille, j'écris des cartes postales de temps en temps, donc n'hésitez pas à me donner vos adresses, et je corresponds toujours avec Alexandre, un détenu, à travers l'association du courrier de Bovet.

Et puis, on ne dirait pas comme ça, mais je passe beaucoup de temps à écrire mon blog: chercher du wifi! chercher des prises électriques! ...trier les photos, les classer, les transférer sur mon téléphone, les recadrer, les télécharger dans le bon ordre pour chaque article... tout recommencer quand il y a un problème technique.
Quand je m'occupe de mes photos, je me rends compte que je passe aussi pas mal de temps à faire des selfies ratés ou à demander à des gens de me prendre en photo devant des trucs trop beaux, ;) (souvent ils sont pas beaucoup plus doués que moi).
Par contre les idées, j'ai pas de mal à en trouver du tout. J'ai des tonnes de trucs à raconter tout le temps. J'ai même un carnet pour les détails secrets que je peux pas vous raconter ! Haha! Mais ça prend du temps de tout rédiger.

Sinon je rencontre beaucoup beaucoup de monde. À chaque endroit, je rencontre de nouvelles personnes. Dès le 2e ou 3e jours, je connais plein de gens, on mange ensemble, on fait des soirées sympa dans l'auberge ou en ville, on visite les environs ensemble, et tout d'un coup j'ai beaucoup moins de temps pour écrire mon blog, parce que tout s'enchaine super vite. Et quand je quitte un endroit où je suis restée plus d'une semaine, je suis un peu triste les premiers temps. Et puis ça repart!

Mais tout ça, je le fais à mon rythme, et ça c'est le paradis.

8 commentaires:

  1. hooooo elle est mimi devant sa cascaaadddeeeeeee

    RépondreSupprimer
  2. Hi! il est joli le colis!Euh!pour les cartes postales,je te redonne mon adresse?
    pour te faire prendre en photo,choisis plutôt quelqu'un qui a un super appareil en bandoulière,il te ratera moins!Mais j'ai un doute,c'est toi qui t'es prise en photo oû c'est tout noir?

    RépondreSupprimer
  3. C'est quoi la spécialité culinaire de Nouvelle Zélande?

    RépondreSupprimer
  4. Je compatis pour tous les petits détails administratifs..en tout cas continue à bien alimenter ton blog, c'est top d'avoir de tes nouvelles!! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ha chouette de savoir comment tu vis :)

    RépondreSupprimer
  6. Haha, j'adore ta photo ratée :D
    Bisous ma Chounette d'amour que je te l'aime!!

    RépondreSupprimer