mardi 23 février 2016

Ma famille de Nouvelle-Zélande

Du côté de mon père, ma grand-mère est née en Afrique, mais ses parents étaient de Nouvelle-Zélande; Et mon grand père est né en Nouvelle-Zélande.

Je n'ai pas grand chose comme information sur la famille de ma grand-mère, mais j'ai tout un petit livre qui retrace l'histoire de la famille de mon grand-père depuis 1864, lorsque mon arrière arrière grand père, David, et sa femme, Jane, sont arrivés, en bateau, en Nouvelle-Zélande. A bord du Indian Empire, ils sont venus à Christchurch depuis l'Écosse, ou ils vivaient, au sud de Dundee.

Dans ce livre il y a des photos et tous les noms de leurs descendants (mes cousins) jusqu'en 1984.

Donc c'est en partie avec l'envie de rencontrer tous ces cousins inconnus et de découvrir le pays d'origine de mes grands-parents que je suis venue ici.

Ma tante, Rea, m'a donné avant mon départ, les coordonnées de leur cousine et leur cousin germains, à elle et mon père: ils s'appellent Lorna et Rex. Ma tante n'avait pour pu les rencontrer lors de son dernier voyage en Nouvelle-Zélande, mais recevait des nouvelles parfois.

Et j'avais aussi les coordonnées, d'une autre cousine germaine, Suzanne, la fille d'un autre frère de mon grand père, qui vit aujourd'hui en Australie. Elle correspond un peu avec mon père et ma tante mais ils ne se sont vus que quand ils étaient petits.

Juste avant Noël, j'ai donc écrit une carte de Noël à Lorna, et une à Suzanne, et j'ai attendu.

Je n'ai pas reçu de nouvelle de Suzanne jusqu'à ces dernieres semaines (je vous raconterai), mais en janvier, j'ai reçu un gentil message de Cathy, la fille de Rex, qui m'a invitée à rencontrer une partie de la famille.

Elle est venue me chercher à mon auberge à Auckland, avec sa soeur, Helen, et on a rejoint les autres cousins dans un café à Patumahoe, où a grandit mon grand père, et où vivent Rex et Lorna, à 45 minutes au sud d'Auckland.

On a mangé tous ensemble à midi, et j'ai rencontré : 

Lorna, 86 ans, et son frère, Rex,  87 ans, les deux cousins germains de mon père.  

Les 3 filles de Rex: Theresa , Cathy, et Helen, et son ami, Georges. (Rex a aussi un fils mais qui n'a pas pu venir)

Le fils de Cathy : Trent, et sa femme, Connie.


Au début, on était un peu intimidés, mais très vite, on a tous eu plein de choses à dire, on s'est raconté plein d'histoires sur la famille, et c'était super émouvant.

On était dans un café situé à la place de l'ancienne boucherie du village, et sur les murs il y avait plein de vielles photos de Patumahoe autrefois.

Après manger, ils m'ont montré la poste, où Lorna a travaillé toute sa vie, et dont elle était la directrice pendant longtemps. Puis, on a bu un verre dans le café d'en face en regardant les vieilles photos de famille, certaines avec mon père et ma tante, quand ils étaient petits.

Ensuite on est partis en voiture, voir la maison où à grandit mon grand père et ses frères. Une jolie maison que mes arrières grands parents ont dû vendre, dans une période de crise économique, quand mon grand père avait 2o ans environ. Elle est habitée par une autre famille donc je n'ai pas pu la visiter malheureusement. Mais c'était chouette de la voir, comme sur les vieilles photos.

Puis, nous avons cherché ensemble la tombe du petit frère de mon grand père, Wallace Syme, qui est mort quand il avait 3 ans.

Mon arrière grand père s'appelait Edwin, mais se faisait appeler Clair. (On peut le voir sur la tombe qu'ils ont inscrit un C et non un E). Personne ne sais pourquoi, et je ne sais pas si Clair (ou Saint Clair) était son deuxième prénom, ou un nom d'emprun, mais c'est après lui que Saint Clair est apparu comme deuxième prénom chez au moins deux de ses enfants, puis est resté dans le nom de famille de certains d'entre nous.

Ensuite, direction Waiau beach, (photo panorama) où mes grands parents ont habité 2 ans, a deux pas de le plage quand mon père dans les 4 ans. La maison n'existe plus. C'est près de Clark's beach, où on a tous mangé une glace juste après.

Et enfin, on est allés chez Helen et Georges pour un super barbecue à Pukekohe.

4 commentaires:

  1. Hey, je pourrais faire un article sur Auchtermuchty en Écosse, c'est vraiment pas loin de chez moi en fait :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est hyper intéressant d'avoir pu les rencontrer!! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Amélie Poulain n'a qu'à bien se tenir. Tous ces récits sont palpitants..... Quel voyage enrichissant :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est trop cool ces rencontres ! Tu dois être ravie

    RépondreSupprimer