lundi 4 avril 2016

Abel Tasman

Après la traversée, depuis Picton,nous avons fait route vers le parc national d'Abel Tasman. Il y a là-bas une randonnée de 4 jours qui est très connue en nouvelle Zélande. On marche le long de la côte et il y a plein de plages superbes.

Nous étions un peu pressées d'arriver à Motueka, le point de départ de la randonnée, car sa date était fixée depuis longtemps et nous ne pouvions pas la décaler.

Donc nous avons juste passé une nuit dans un endroit avec une superbe vue, qu'on a découverte le matin. Mais comme il y avait des gens qui travaillaient juste dans notre champ, on n'a pas trainé.

Les Neo Zélandais aménagent leurs randonnées les plus reputées pour qu'elles soient très accessibles aux touristes.
Donc il organisent les hébergements (des refuges ou des campings) qu'il faut réserver longtemps à l'avance sinon il n'y a plus de place.
Ils aménagent les chemins de façon à ce qu'il soit presque possible de les faire en fauteuil roulant. J'exagère à peine, les chemins sont, quasiment partout, assez larges pour que deux éléphants passent en même temps. (pas de comparaison désagréable s'il-vous-plaît) Et il y a des toilettes tout le long du chemin, des petits bancs, etc.

Je vous mets une photo d'Abel Tasman vu d'avion : c'est Mery qui l'a prise lors de son vol retour pour Auckland. On reconnait plein d'endroits où j'ai pris des photos.

La randonnée s'est très bien passée pour nous.  Le départ a été un peu difficile: quand on a porté nos sacs pour la première fois, on a un peu grogné, mais très vite l'enthousiasme a repris le dessus.

C'était très très beau, le temps était superbe, il faisait très chaud, les campings étaient super chouettes, on a bien rigolé, on s'est lavées dans la mer, une autre fois dans une douche froide, sur une plage, sans rien pour nous cacher, on s'est préparé des petits repas sympa, on a monte la tente chaque soir, c'était cool. On a vu plein d'oiseaux marrants, parfois avec leurs bébés.

Les weka sont sympa par exemple. Bon nous, la première fois qu'on en a vu un, on a cru que c'était un kiwi. Grosse déception quand on s'est rendu compte qu'il y en avait plein partout. On dirait  des petites poules marrantes. On en a croise a plein de balades. Celles d'Abel Tasman étaient rigolotes, on en a vu une piquer un sac rempli de fruits secs à des touristes qui étaient partis se baigner, et faire un grand trajet vers son nid avec le grand paquet encombrant dans son bec.

Donc c'était super chouette cet endroit, mais j'avoue que ce n'est pas le type de randonnées que je préfère: c'était légèrement frustrant, par exemple, de croiser, tous les quelques km, des petits groupes de gens avec leur mini sac à dos, tranquilou, pendant qu'on souffrait avec nos gros sacs pour 4 jours. En fait, après enquête il s'avère qu'on peut faire des tout petits bouts de la randonnée et se faire récupérer où on veut par des bateaux qui font les allers retours toute la journée.

C'était aussi relativement plat, avec beaucoup de forêt donc on ne voyait souvent pas les paysages, et il y avait une grosse "montee et redescente" entre chaque plage. J'ai l'impression que c'était psychologiquement plus dur que si ça avait monté tout le long. 
On devait aussi faire attention à arriver à temps à nos campings chaque soir donc on n'a pas profité à fond des plages.

En gros, allez y si l'occasion se présente mais choisissez la "version courte". :) Les randonnées" non organisées "sont plus sympa je pense.


 



Notre nuit en camping sauvage :
Sur la photo ci dessous on a longé la côte du haut vers le bas :
Au tout début, quand on était encore fraiches et souriantes :

Un mini Vaihere:
Une île en forme de kiwi :
Le kiwi qui n'en était pas un :
La douche du camping, sur la plage, à la vue de tous :
Premier campement juste à côté de la plage sur la photo du dessus:
 Un énorme canard:
Une petite pause :
On s'est lavees dans la mer à cet endroit :
Les weka:
Construction obligatoire d'un abris contre le soleil, qui est très violent ici.(Pas bien large pour nous deux !)
Escalade de l'engin pour ne pas se mouiller les pieds :
Ici il faut passer à marée basse :
À chaque pas, nos tongs collaient au sol donc on marchait sur la pointe des pieds .. Il y avait des milliers de tout petits crabes qui rentraient se cacher dans les petits trous :
Retour en bateau :
Le meilleur gâteau au chocolat du monde en récompense! On voulait être raisonnables: un pour deux... Mais il était trop bon, on en a commandé un deuxième !

19 commentaires:

  1. Ca va la côté, y'a pire comme paysage :)
    Ca avait l'air cool comme rando en tout cas, plein de beaux paysages, pas trop de denivellés, et du bivuac. Le mix parfait.
    Et des éléphants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hannnnn! non mais on ne peut pas vous faire confiance, j'en étais sûre! ;)

      Supprimer
  2. Toujours de magnifiques photos, ça fait rêver!! Le nom du parc il est lié à la Tasmanie? C'est qui cet Abel? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélanie!! "Abel Tasman fut le premier navigateur à découvrir en 1642 la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande: https://fr.wikipedia.org/wiki/Abel_Tasman
      La mer à l'ouest de la nouvelle zelande s'appelle aussi la mer de Tasman.

      Supprimer
    2. Ah super, merci pour le lien!! C'est intéressant tout ça!

      Supprimer
  3. Ma cocotte tu te plains de ses belles chose pensés à nous pauvres misérables au travail à pzlexpo heureusement tu nous fais rêver et c'est super bidoud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ooooh! oui je sais que c'est la periode difficile pour vous! je pense bien à vous! gros bisous à tout le monde! <3

      Supprimer
  4. Wahou il y a vraiment des plages qui mériteraient de s'y poser quelques jours. Bon sinon ça se mange le weka? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est clair! :) Mais qui c'est?! à mon avis ça doit être pas mal le weka grillé.

      Supprimer
  5. Super! par contre aurais tu des photos des éléphants sur la passerelle suspendue stp?

    RépondreSupprimer
  6. Coucou cousine, merci pour le récit de tes aventures. Profite, prend ton temps. Bises. Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fred!oui c'est vraiment ce que j'essaie de faire. :) J'espère que tout le monde va bien? bisous à toute la famille!

      Supprimer
    2. Merci Fred!oui c'est vraiment ce que j'essaie de faire. :) J'espère que tout le monde va bien? bisous à toute la famille!

      Supprimer
  7. Alors je valide tout, tout tout, mais le gâteau là, ça ne va pas du tout les gourmandes....
    Beaux sports... rien à dire... Je me vois bien là bas... et pourtant je suis là... à Paris ppffff

    RépondreSupprimer
  8. wahou ! mais trop wahouuuu !

    RépondreSupprimer
  9. mais quand même ces oiseaux, ça ressemble à des kiwis,sauf le bec.

    RépondreSupprimer
  10. c'est très beau,toutes ces photos

    RépondreSupprimer