lundi 31 octobre 2016

La Nouvelle Calédonie

Pendant que j'étais à Katoomba, dans les blue mountains, en Australie, j'ai reçu un gentil message de mon cousin, Adrien, un cousin français cette fois.(oui, je sais, j'en ai plein! :D )

Il m'invitait à venir lui rendre visite en Nouvelle Calédonie, où il a emménagé en août avec sa femme, Émilie, et leurs enfants.
Une destination surprise dans mon voyage!

Ah lala! Quel bonheur, la Nouvelle Calédonie! C'est un endroit fabuleux.
***
Voici Camille, Émilie, Axel, Caroline et Adrien:
Adrien et Émilie m'ont "pourri gâtée". Ils m'ont emmenée partout:
Au musée Tjibaou, à Nouméa:
C'est un superbe bâtiment dont le but est de promouvoir la culture kanake. il est situé dans un parc où ils ont installé des cases magnifiques.

Là-bas, il y avait une belle exposition d'un artiste maoris, Georges Kunu:
On est aussi allés ensemble dans un parc animalier avec, notamment, plein de beaux oiseaux et de plantes exotiques:
Lui, c'est l'oiseau que tout le monde adore ici, un des symboles de la Nouvelle-Calédonie: le kagou:
On est aussi allés au marché;
On a mangé des crêpes:
Là, c'était la vue depuis ma chambre: (pas mal non?!)

Pendant que j'étais là-bas, Camille à perdu 2 dents, et la souris est passée:
Il faisait beau, il faisait chaud,...
Autour des îles principales, il y a plein d'îlots comme celui ci, qui s'appelle l'îlot Canard:
Un après-midi, j'y suis allée avec Émilie.  En 30 minutes on y est, et là, il suffit de plonger la tête sous l'eau pour voir des dizaines de poissons multicolores et des coraux:

Le snorkelling était une belle découverte pour moi. J'en ai aussi fait en Australie et j'adore ça.

L'Aéroport de Dubaï

Je repense à tout ce voyage et comme je me suis dit tout au long, très souvent, à quel point j'avais de la chance de vivre tout ça. je crois que je me le suis dit chaque jour.
Et très souvent aussi, je pensais: "ah tiens, je viens d'apprendre quelque chose"... C'était très intense, très fort en émotions, toutes ces découvertes, ces paysages, ces expériences, ces rencontres... Alors bien sûr, je suis un peu triste que ce soit fini: je rentre maintenant, je suis entre deux avions et c'est la fin.

Je sais que je vais retrouver une vie que j'adorais, mais où j'avais du mal a me débarrasser de certains stress, de tensions, d'idées qui tournaient dans ma tête.. je sais que je vais les retrouver. J'espère un peu moins, car j'ai appris beaucoup de choses sur moi; je crois que je devrais pouvoir les repousser un peu mieux. On verra! :)

Avant de partir, j'étais un peu anxieuse de partir seule. Mais finalement c'était tellement facile. À chaque endroit, on s'adapte, on voit vite ce qu'il faut éviter de faire. (En général, rien). C'est facile de rester dans sa zone de confort, même en voyageant. Parfois, j'avais besoin d'un peu d'aventure, alors je me lançais de petits défis: faire seulement du stop, en nouvelle Calédonie; dormir chez Rappo, que je ne connaissais pas, a Oamaru; ou chez Dominique, à Lifou en Nouvelle-Calédonie; chercher un bateau à Ushuaia; partir à la rencontre de mes cousins inconnus, randonner hors des chemins, à bariloche; faire du snorkelling toute seule quelque part, le soir, avec toutes mes affaires sur la plage (et peut être des requins? ;) ), randonner toute seule, avec ma tente et mon camping gaz, sur 3 jours, par temps très moyen à Stewart island; faire de la chute libre; me teindre les cheveux en blond, me faire faire mon tatouage, mes petites dreads,  (ça c'était surtout pour sortir de ma "peur" du regard des autres, et je crois que c'est plutôt un succès), faire le stage de méditation, faire du stop au Japon quand je n'avais plus un sous en poche, à cause de ma carte bleue bloquée...(ça c'était le jour avant mon départ. Toute une aventure). 3 jours après, je suis à Dubaï, ma carte ne fonctionne toujours pas. Je n'ai plus un centime en poche. Heureusement qu'ils donnent à manger dans l'avion!).

Haha, quand je relis cette liste, je me dis que ce sont vraiment des tout petits défis minuscules. En fait je rêverais d'être une vraie aventurière... (pfff... Levage des yeux au ciel... ) J'en suis bien loin.

Les gens ont très souvent été surpris que je voyage seule. Et pourtant je me suis souvent dit pendant ce voyage que chaque personne au monde devrait pouvoir faire ça. C'est tellement bien de faire ce qu'on veut, quand on veut. Seul, on rencontre beaucoup plus de gens, et le sentiment de liberté est immense.
Mais c'est sûr que ça dépend des moments. En ce moment j'ai besoin de relations qui durent un peu plus longtemps que quelques jours, j'en ai un peu marre de rencontrer des gens géniaux tous les 3 jours, et de ne pas pouvoir les revoir. Alors je suis d'autant plus contente de rentrer et de retrouver mes vrais amis, ma famille; les gens avec lesquels j'ai des liens solides, créés petit à petit. Parmi les gens que j'ai rencontrés cette année, certains resteront de vrais amis, c'est sûr. Je ne les ai connus que très peu de temps, tout est encore à construire, mais je les adore. :) Et il y en a plein que j'adore et que je ne reverrai peut être pas. De toutes façons, plus je voyage et plus je me dis, que tous les gens sont gentils.
Je n'ai pas rencontré une personne mal intentionnée sur un an. J'ai eu parfois des petits problèmes de communications,  mais vraiment minimes (et y a peut être quelques p'tits boulets), c'est tout.

En rentrant, je suis aussi très contente de redevenir actrice de ma vie. En voyageant, j'étais assez passive finalement. Dépendante des évènements, je vivais au rythme de mes rencontres, et comme je voulais voir beaucoup d'endroits, je bougeais trop souvent pour pour avoir des projets. Là, je vais rentrer et j'ai la tête pleine d'idées.

Concernant mon blog, je vais continuer à poster quelques articles, certains (sur la Nouvelle-Calédonie) sont en cours de créations, d'autres sont encore très très flous dans ma tête, notamment ceux sur le Japon, mais j'ai envie de les écrire, parce que c'est fou le Japon. Et peut être qu'un jour j'écrirai ceux qui manquent sur les maoris, sur Queenstown, sur les douches(!), etc.

Merci en tous cas de m'avoir suivie toute cette année et pour vos commentaires et pour tous vos petits messages privés aussi. C'était chouette de pouvoir partager tout ça avec vous. Et je n'aurais jamais cru que j'arriverais à écrire autant d'articles. Ces photos et ces textes seront de super souvenirs pour moi, et si je l'ai fait c'est vraiment grâce à vous! Merci merci, et à très très vite!

Xxxx

samedi 15 octobre 2016

La grande barrière de corail

Mais l'Australie, pour moi, c'est aussi la grande barrière de corail et je rêvais d'y aller.
Depuis Melbourne, j'ai pris un vol pour une île vers Airlie Beach: Hamilton Island.
Quand je suis arrivée avec mon sac à dos, il faisait un temps magnifique... J'avais enfin rejoint l'été, le vrai.
Par contre, j'ai vite vu que tout le monde avait bien organisé son voyage, ils avaient tous une réservation pour un hôtel sur l'île.
Avec mon gros sac à dos, je me suis dirigée vers les bureaux d'information, installés de façon temporaire dans le tout petit aéroport, pour demander s'il y avait une auberge de jeunesse ou un camping sur l'île... Très difficile d'obtenir la moindre information, sans doute à cause de mon look, plutôt classique à mes yeux, mais quand même bien en décalage avec l'allure chic des autres voyageurs...
Et je me suis finalement vue répondre que l'hôtel le moins cher était à 300$ la nuit, et que si je voulais rejoindre le monde normal, il fallait que je prenne un bateau qui partait 30 minutes après et coûtait 50$. Autrement dit, je ne pouvais même pas visiter l'île..

Heureusement que j'ai insisté longtemps, que j'ai posé des questions à plusieurs personnes différentes et que j'ai trouvé des gens sympathiques (enfin, normaux quoi) pour m'aider, parce qu'évidemment il y avait d'autres solutions: un autre bateau qui partait plus tard depuis un autre petit port, à 15 minutes..(Et c'est sûr à 100% que tout le monde savait que je pouvais faire ça).
C'est quand même intéressant de voir à quel point on peut être freiné par le jugement des gens...et c'est le cas dans tous les milieux.

Ça valait la peine en tous cas de voir Hamilton Island, c'était très beau:
J'ai vu un walibi et son bébé de très près et ils sont restés longtemps.

À Airlie Beach, sur le continent, j'ai trouvé un petit boulot en cuisine. C'était intéressant et sympa, même si, à cause de mon anglais, par rapport aux personnes qui restaient longtemps ou qui parlaient mieux l'anglais que moi, j'avais beaucoup de mal à m'intégrer dans un groupe d'amis déjà formé. Mon niveau n'est pas mauvais mais quand les gens parlent très vite entre eux, j'ai toujours BEAUCOUP de mal à comprendre.
Mais Airlie, c'était beau et il faisait beau,...

Il y avait une piscine et des hamacs où j'habitais:
j'ai fait un peu de voile (deux régates)....
Il y avait de chouettes oiseaux, hyper bruyants:
Et j'ai quand même fait de jolies rencontres:

Mes chouchous, mes colocataires: Velino, dans le hamac:
(Notre chambre):
Nathan, Felipe, et Tom:

Et plein d'autres:
Mais j'ai aussi rencontré Hannah, une jeune allemande très sympa:
(Vous voyez les gens qui s'apprêtent à sauter?)
Ça c'est en haut de la cascade, l'endroit depuis lequel les gens sautaient: (ce que je n'ai pas fait, maman ;) )
Et Nathan, Mark et Craig, super chouettes aussi:
Un banyan:
Et là, on arrive aux choses sérieuses...
J'ai survolé la grande barrière de corail.

Au passage, vues magnifiques sur les Whit Sundays, un groupe d'îles au large d'Airlie Beach:

Et la grande barrière:
On peut faire de la plongée et du snorkeling depuis les bateaux en bas:
Et le petit coeur mythique qu'on voit partout:

(La classe, non?..!)
J'étais à côté du pilote, j'avais même un manche pour piloter si je voulais!
Je vous mets aussi quelques photos d'une excursion que j'ai faite dans les Whit Sundays:
On est allés sur cette belle plage de nuit:

Apparemment, le sable est extrêmement pure et précieux et la NASA en utilise pour faire je ne sais quoi. Ça leur coûte une fortune car à priori ce sable ne se renouvelle pas. En tous cas, si on se fait prendre à la douane avec un peu de ce sable, non seulement on doit payer une amende énorme, mais en plus, ils rapportent le sable sur la plage... Incroyable...
Le coucher de soleil en face de nous...
Et le lever de la lune exactement à l'opposé.
Les gens à bord du bateau étaient géniaux:
Et  j'ai même vu des sirènes...